(7SUR7.CD)
Au total, 8 officiers de la 32e région militaire et un de la Police Nationale Congolaise sont aux arrêts depuis le mercredi 21 juillet 2021, à la prison centrale de Bunia dans la province de l’Ituri.
Parmi ces officiers figurent deux colonels, 4 lieutenant-colonels, un major, un capitaine et un commissaire supérieur de la Police, assistant du vice-gouverneur policier.
Ils sont accusés d’avoir détourné des fonds publics destinés à l’armée pour l’accomplissement de sa mission en cette période de l’état de siège, indique le porte-parole de l’inspection générale des FARDC.
Le major Gerry Gbelo affirme que des preuves de malversation et détournement des fonds ont été retrouvées lors de l’audit effectuée par l’équipe d’inspecteurs militaires, au sein de la commission d’achat mise en place en cette période de l’état de siège à la 32e région militaire, le même mercredi.
« Après contrôle et vérification de l’authenticité des documents référentiels des fonds et certaines pièces justificatives, il s’est avéré des anomalies, preuves de malversation et de détournement avérés », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse, ce jeudi 22 juillet 2022.
Ces officiers supérieurs de l’armée ont été mis à la disposition de la justice sur ordre de l’inspecteur général de l’armée congolaise, le général Amisi Kumba Gabriel.
« Et pour mettre fin à toutes ces pratiques d’antivaleurs qui ternissent l’image de notre armée et dénotent le manque du patriotisme dans le chef de certains chefs militaires, les auteurs de ce détournement à la 32e région militaire sur ordre de l’inspecteur général des FARDC, le général d’armée Amisi Kumba Gabriel, sont mis à la disposition de la justice à l’auditorat militaire de Bunia et mis en prison pour répondre de leurs actes », a précisé le major Gerry Gbelo Pazonga.
Il convient de noter qu’il s’agit là d’un compte-rendu partiel du contrôle de l’inspection générale des FARDC à la 32e région militaire. La délégation des inspecteurs sous la houlette du général d’armée Amisi Kumba Gabriel, en séjour dans la province de l’Ituri depuis le dimanche 18 juillet dernier, poursuit sa mission avant l’étape de Goma dans la province du Nord-Kivu.