(7SUR7.CD)
Au total, huit personnes soupçonnées d’être des collaborateurs des combattants ADF ont été lynchées par des habitants en colère dans la localité Mambila au Sud de Komanda, un centre de négoce de la chefferie de Basili en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, le jeudi 01 juillet 2021.
Des sources sécuritaires sur place indiquent que deux femmes et un enfant figurent parmi les victimes.
Joint au télephone, Gili Gotabo, président de la société civile du territoire d’Irumu confirme la nouvelle.
« Ils ont quitté leur milieu, c’était des espions quoi, je n’ai pas la précision. À peine arrivés, ils ont commencé à se promener dans des quartiers. Les jeunes gens ont commencé à les suivre. Après leur promenade, ils sont rentrés dans une maison de leur frère pour rester là-bas. Et c’est là, qu’ils étaient abattus et la maison incendiée par des habitants en colère. Il y a 8 personnes qui ont été tuées », a-t-il déclaré dans une interview accordée à 7SUR7.CD.
Gili Gotabo invite la population d’Irumu à emmener auprès des agents de l’ordre, toute personne suspectée d’être de mèche avec les forces négatives qui enduillent le territoire précité.
Depuis le dimanche 27 juin dernier, des attaques ADF ont été signalées dans plusieurs villages longeant la route nationale numéro 4 (RN4), axe Komanda-Beni.
Toutefois, l’armée est à pied d’œuvre pour imposer la paix et restaurer l’autorité de l’État.