(7SUR7.CD)
La cour militaire de la province de l’Ituri a condamné le lieutenant-colonel Jean-lambert Mananu à 5 ans de servitude pénale principale pour « perte d’armes de guerre ».
Dans son arrêt rendu le vendredi 02 juillet 2021 lors d’une audience tenue pour la cause, cette juridiction militaire a affirmé que cet officier avait perdu 5 armes à cause de sa « négligence », dans la mesure où il n’avait pris aucune disposition pour les surveiller.
A en croire le lieutenant-colonel Makelele Yenga, président de ladite instance judiciaire, le condamné est également sommé de payer 250.000 FC endéans 3 mois, en guise de frais d’instance.
Un autre militaire du grade d’adjudant a écopé de 2 ans de prison pour le même fait. Des circonstances atténuantes ont concouru à la réduction de sa peine.
Le 12 octobre 2020, 5 armes étaient perdues dans un dépôt sous la responsabilité de ces 2 militaires à Bogoro, à environ 25 km au Sud-est de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Il sied de noter qu’il s’agit du premier arrêt rendu par la cour militaire de l’Ituri, créée depuis l’instauration de l’état de siège par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.