Kwilu : Le bureau de l’Assemblée provinciale fermé par la Police

(7SUR7.CD)

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kwilu est à nouveau fermé par la Police Nationale Congolaise (PNC) pour non respect des orientations édictées par la hiérarchie.

Alors qu’une pleinière était prévue ce lundi 12 juillet 2021 pour débattre notamment sur le rapport de l’audit de la gestion de l’ancien bureau de l’Assemblée Provinciale et du rapport de contrôle parlementaire, les députés et personnel administratif ont été empêchés de travailler par la Police.

Les députés provinciaux du Kwilu expriment leur indignation vis-à-vis de cette décision et parlent d’une fermeture illégale. 

« Les députés provinciaux du Kwilu informent l’opinion tant nationale que  provinciale que la Police vient de fermer une fois de plus et de manière illégale l’Assemblee provinciale alors que les députés sont à la 5ème plénière de la session extraordinaire qui devrait normalement prendre fin avec l’épuisement des matières ce jeudi 15 juillet 2021. Les députés du Kwilu décrient une fois de plus le comportement ignoble de la Police Nationale Congolaise qui, à tout bout de champ, joue le jeu des politiciens au détriment de la population… », peut-on lire dans le communiqué de presse qu’ils ont rendu public.

En réaction, la Police du Kwilu dit avoir exécuté la décision de la hiérarchie.

« La police n’invente pas des ordres. Elle n’a fait qu’exécuter un ordre donné », a indiqué le major Camille Atungale, porte-parole de la Police dans la région.

Il sied de noter qu’une confusion s’observe depuis un temps à l’Assemblée provinciale du Kwilu. Cette situation a déjà causé la division de l’organe délibérant en deux camps. L’un pour le nouveau bureau et l’autre pour l’ancien qui qualifie sa destitution d’irrégulière pour non-respect des procédures. En attendant, les deux parties sont en procès à la Cour de cassation.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction