Minembwe : L’armée annonce « des opérations musclées contre une coalition terroriste qui a franchi la ligne rouge »

(7SUR7.CD)

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), sont très remontées face aux récentes attaques d’une coalition rebelle visant ses positions, ou encore la population locale à Minembwe, en territoire de Fizi au Sud-Kivu, dans l’Est du pays.

Dans un communiqué daté du 12 juillet dernier dont 7SUR7.CD s’est procuré une copie, le porte-parole des FARDC, le général major Kasonga Léon Richard, déplore dans un premier temps, l’assassinat de trois militaires en l’espace de 5 jours par cette coalition rebelle locale soutenue par d’autres forces négatives burundaises.

En second lieu, l’armée rapporte qu’entre le 10 et le 11 juillet dernier, cette rébellion a tenté de prendre d’assaut l’état-major de la 12e brigade d’intervention rapide et la cité de Minembwe en attaquant notamment sur deux fronts, mais les FARDC ont réussi à riposter et limiter la casse.

Face à toutes ces « provocations », l’armée congolaise dit prendre en témoin l’opinion tant nationale qu’internationale et annonce des « opérations militaires musclées contre ces terroristes qui ont franchi la ligne rouge ».

« […] en dépit de tous les efforts et sacrifices consentis et de toutes les tentatives pour ramener les brebis égarées à la raison, cette coalition terroriste a dépassé la ligne rouge. À dater de ce jour, les FARDC vont, quoi qu’il en coûte, mener des opérations militaires musclées pour mettre un terme à ce désordre, désarmer par force et éradiquer indistinctement de manière définitive tous les groupes armés qui endeuillent notre peuple afin de rétablir l’ordre public, restaurer la paix et l’autorité de l’État en vue de mieux protéger nos populations à Minembwe et environs », tempête l’armée.

Par ailleurs, cette dernière indique que ces opérations seront menées dans le « strict respect des droits de l’homme, du droit international humanitaire et des règles d’engagement ».

Il convient de souligner que cette coalition rebelle est composée des Twigwaneho, Gumino, Android et le déserteur Makanika. L’armée congolaise souligne que ces terroristes sont soutenus par Red Tabara et FNL, deux forces négatives d’origine Burundaise.

D’après le secteur opérationnel militaire Sokola 2 sud Sud-Kivu, les violents combats qui ont opposé les FARDC à cette coalition rebelle du 10 au 11 juillet dernier, ont coûté la vie à 20 personnes dont 15 rebelles et 5 militaires tombés sur le champs d’honneur.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction