Nord-Kivu/État de siège : Nouvelle reddition des rebelles signalée à Walikale

(7SUR7.CD)

Au total 9 miliciens Maï-Maï du groupe armé Kifuafua, se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo le mardi 06 juillet 2021 dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.

À leur actif, des vols, viols, pillages, meurtres et d’autres formes d’exactions commises contre les civils dans la groupement Waloa Luanda depuis plusieurs années, mais aujourd’hui ils ont accepté de cesser les hostilités.

Ils se sont rendus avec 7 armes du type AK-47 qui ont été remises entre les mains de l’administrateur militaire du territoire de Walikale, le colonel Kelekele Bolokwa Ikata Séraphin.

« Je suis content de voir que les enfants ont compris et ont exaucé le vœu du président de la République, ils ont écouté la parole adressée et maintenant ils sont revenus à la maison. Je suis satisfait et je le serai encore plus quand d’autres vont m’arriver dans les jours qui viennent, je vous reçois avec toute la bénédiction de la population de Walikale », a déclaré l’autorité militaire territoriale à la presse locale.

Les communautés locales appellent les Forces Armées de ma RDC, à déployer de nouvelles unités dans le groupement précité pour éradiquer d’autres groupes armés qui n’acceptent pas de se rendre, et qui continuent à commettre des crimes.

Cette reddition est inscrite dans le bilan de l’état de siège décrété il y a deux mois dans le Nord-Kivu et l’Ituri par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour mettre fin à l’insécurité dans la région.

Dans ses multiples messages, le chef de l’État ne cesse de tendre la main aux groupes armés, pour qu’ils adhérent au processus de pacification de l’Est du pays. D’ailleurs, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) a été mis sur pied et se chargera de l’encadrement des combattants après leur reddition.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction