(7SUR7.CD)
Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a mis sur pied le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S).
L’ordonnance portant création de ce Programme a été lu, le lundi 05 juillet 2021, par Kasongo Mwema Yamba Y’amba, porte-parole du chef de l’État, sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Selon cette ordonnance, le PDDRC-S est un service public placé sous la haute autorité du président de la République de qui il reçoit des orientations et à qui il rend compte de leur exécution.
À en croire la même source, ledit Programme résulte de la fusion du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion en République démocratique du Congo (PNDDR) et du Programme de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC).
Il sied de rappeler que la fusion de ces deux programmes avait été annoncée en avril dernier par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, lors de l’investiture de son gouvernement dit de l’Union sacrée de la Nation. Elle permettra la bonne prise en charge des miliciens qui ont adhéré au processus de reddition.