(ACTUALITES.CD)
La Cour militaire militaire de l’Ituri a finalement condamné au second degré à 10 ans de prison Espérance Bagumi Sezikana qui était poursuivie depuis octobre 2020 pour détention illégale des munitions de guerre. Le verdict a été prononcé mardi 13 juillet à Bunia.
Au première instance, le tribunal militaire garnison de l’Ituri avait requis 20 ans d’emprisonnement à l’encontre de la prévenue, mais elle avait bénéficié des circonstances atténuantes grâce notamment à son casier judiciaire vierge. L’auditeur a requis 15 ans de servitude pénale principale au second degré, avant de la condamner finalement à 10 ans de prison.
Contexte
Cette affaire remonte au mois d’août 2020. Les services de sécurité avait appréhendé une femme dénommée Espérance Bagumi Sezikana à Kolomani, une localité périphérique de la ville de Bunia en possession de 437 munitions de guerre dans un bidon. Le colis transporté sur une moto se dirigeait, selon la justice militaire, au village Petsi dans le groupement Mwanga (territoire d’Irumu), zone secouée par l’activisme des miliciens.