RDC : « L’insécurité est grandissante à Mambasa, Irumu et Djugu », notent les députés de l’Ituri après une rencontre avec Sama Lukonde

(7SUR7.CD)

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et le Caucus des députés de l’Ituri ont eu une séance de travail ce mardi 06 juillet 2021 à la Primature à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Au cours de cette réunion à laquelle ont participé, notamment les ministres de l’intérieur, de la justice, de la défense nationale et de la santé, ils ont évalué l’état de siège deux mois après sa mise en œuvre dans ce coin du pays.

« Aujourd’hui, le 06 juillet, il y a exactement deux mois, c’est-à-dire, 60 jours depuis que l’état de siège a été proclamé. Il a fallu effectivement qu’avant que nous puissions rentrer en vacances parlementaires, nous puissions venir évaluer avec le premier ministre ainsi que quelques membres du gouvernement concernés pour savoir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et ce qui peut être renforcé pour la réussite de l’état de siège. À ce jour, toutes les autorités militaires, policières, judiciaires et territoriales affectées en Ituri pour cette fin, sont installées. Nous avons essayé de toucher les problèmes relatifs à l’insécurité« , a dit le député national Wilson Adirodu, président du caucus des députés nationaux de l’Ituri, au terme de cette séance de travail.

D’après lui, l’insécurité est grandissante dans la province de l’Ituri, car les groupes armés, entre autres, étrangers y sont encore actifs.  

« À ce jour, nous pouvons dire clairement que l’insécurité est grandissante, principalement dans le territoire d’Irumu, de Mambasa et de Djugu. Il y a des groupes armés étrangers, dont ADF/NALU et les groupes locaux qui sont encore actifs en Ituri« , a soutenu le président du caucus des députés de l’Ituri. 

Pour rappel, l’état de siège a été proclamé dans la province de l’Ituri par le président de la République, Félix Tshisekedi, depuis le 06 mai de l’année en cours. L’objectif est d’éradiquer l’insécurité caractérisée par les tueries des civils, dans cette partie de la RD-Congo.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction