(7SUR7.CD)
L’évaluation de l’état de siège se poursuit à la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale avec les auditions des membres du gouvernement concernés.
D’après une information livrée à 7SUR7.CD ce lundi 09 août 2021 par une source proche de ladite commission, les gouverneurs militaires John Luboya Kashama de la province de l’Ituri et Constant Ndima du Nord-Kivu sont attendus à Kinshasa, pour être auditionnés par la commission Défense et sécurité de la chambre basse du parlement, toujours dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège.
« Oui, avec la bienveillance du ministère de la Défense, on essaie de faire une évaluation non simplement au niveau de la hiérarchie. Ils viendront avec les deux gouverneurs pour que nous puissions évaluer ensemble. À part bien-sûr le contact que nous avons avec le ministère de l’Intérieur et de la justice pour avoir vision globale de la situation, accompagnés du gouvernement avec les meilleurs éléments d’analyse et d’information », a indiqué notre source.
Cependant, des doutes subsistent sur la date qui sera retenue pour permettre aux deux gouverneurs d’être auditionnés. Sauf imprévu, les auditions de ces deux gouverneurs pourront avoir lieu, selon toujours notre source, ce mardi.