Kinshasa : La mise en oeuvre de la Police de proximité connaît un relâchement dû au départ des partenaires financiers (Étude RRSSJ)

(7SUR7.CD)

Le processus de la mise en œuvre de la Police de Proximité (PDP) connait un relâchement actuellement à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Ce relâchement est dû entre autre au départ des partenaires financiers qui prenaient en charge le fonctionnement de la Police de Proximité (logistique et matériel) et le financement des cadres organes de concertation tel que le Forum de Quartier.

C’est ce que renseigne le Rapport d’étude du RRSSJ (Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et Justice) présenté ce mercredi 04 août 2021 lors d’un atelier organisé au siège de cette structure de la société civile.

Cet atelier avait aussi pour objectif de faire une évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de la Police de Proximité dans la Commune de Kinshasa. 

Le résultat de ce travail devra servir de base à l’élaboration, par la suite, d’une note de plaidoyer en vue de promouvoir la mise en œuvre effective et efficace de cette politique publique.

Selon le Coordonnateur du RRSSJ, ce débat sur les réformes de la police est relancé à la veille de la session budgétaire à l’assemblée nationale (en faisant porter ces recommandations de l’atelier aux élus nationaux favorabless) afin de susciter une appropriation congolaise de ces réformes jadis financées par des partenaires extérieurs.

«  Si on se plaint que les partenaires qui appuyaient n’appuient plus et même les acquis sont en train d’être petit à petit perdus, c’est parce qu’il n’y avait pas avant une appropriation de la partie congolaise », s’est plaint M. Emmanuel Kabengele. 

Selon lui, le fait que le gouvernement prenne l’engagement de pouvoir budgétiser ces réformes sous forme d’une loi de programmation serait déjà en soi une  réforme. 

« Le fait que le gouvernement prenne l’engagement de pouvoir budgétiser ces réformes sous forme d’une loi de programmation et que dans un proche futur, on va évaluer lorsque la loi de programmation sera promulguée, quelle est la mesure de décaissement de ce qui est prévu dans la loi de programmation, c’est une appropriation et ça ferait une réforme où l’appropriation est avant tout congolaise », a ajouté cet expert des questions sécuritaires.

La PDP, rappelons-le, est une nouvelle approche de travail incorporée dans la formation du policier. Elle permet de renforcer les liens entre la police  locale et la population en vue d’une collaboration participative contre les inciviques et l’insécurité.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction