Le profil du coordonnateur du DDR-CS inquiète un député : pourra-t-il s’entendre avec d’autres acteurs des groupes armés qui étaient ses rivaux?

(ACTUALITES.CD)

Le député national Ayobangira Safari a exprimé ses inquiétudes concernant le profil du coordonnateur du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDR-CS) fraîchement nommé par le Président Félix Tshisekedi. Tommy Tambwe Ushindi porté à la tête de ce programme est un ancien membre de la rébellion Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD).

Tout en saluant la désignation des animateurs de programme DDR-CS, l’élu de Masisi (Nord-Kivu) redoute que certains membres des groupes armés aient des prétextes afin de ne pas obéir au processus.

« Le problème est peut-être la personne même qui a été proposée, c’est une personne qui a évolué au sein des différents groupes armés notamment le CNDP, le M23 et ça je ne sais pas si cela pourrait aider à ce qu’il s’entende très bien avec d’autres acteurs des groupes armés qui étaient en quelque sorte ses rivaux. Le problème c’est au niveau de la personne mais nous pensons que le Président, à travers ses services a eu le temps d’analyser, de peser le pour et le contre et nous, nous allons juste le juger en terme des résultats », a dit à ACTUALITE.CD lundi 9 août le député Ayobangira Safari.

Le député motive davantage son inquiétude.

« Ce qui nous inquiète, c’est qu’il aura à gérer la démobilisation de ces groupes armés qui, pour beaucoup ont été créés pour combattre le CNDP et le M23. Donc, l’origine principale de ces groupes armés à l’époque c’était de combattre le CNDP et le M23 et lorsque maintenant on nomme un ex M23 qui doit venir maintenant gérer leur sort, je ne sais pas si ces différents acteurs des groupes armés auront plus confiance en lui. Ça dépend, c’est une information qui, à ce niveau là devrait être déjà parvenue à l’oreille du Chef ( Président de la République) à travers les services. S’ils ont eu à le choisir, je pense qu’ils ont pesé le pour et le contre et espérons qu’ils ont d’autres éléments qui partent alors en sa faveur ».

Ancien membre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), Tommy Tambwe Ushindi a été nommé coordonnateur du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation. L’ordonnance portant sa nomination a été lue samedi 6 août 2021 sur la télévision nationale. Il sera secondé par le colonel Pierre Égide Bosale Ekilingai comme coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles, et de Patricia Umbele Ntuka comme coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.

Le programme DDR-CS est un service public placé sous la haute autorité du président de la République de qui il reçoit des orientations et à qui il rend compte de son exécution, précise l’ordonnance présidentielle.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction