(7SUR7.CD)
Le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, a révélé ce lundi 16 août 2021 que parmi les 100 rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) arrêtés depuis l’instauration de l’état de siège, 90% sont originaires du territoire de Beni ainsi que de la ville commerciale de Butembo.
Il a en outre précisé que certains d’entre ces rebelles ont déjà été transférés à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et que d’autres sont encore détenus dans la prison centrale de Beni.
« Nous sommes allés à Kangbayi [prison centrale de Beni, Ndlr) avec le ministre des droits humains. Il a constaté que sur 72 des ADF qu’on a trouvé à Kangbayi, 59 sont originaires de Beni et de Butembo. Il y en a d’autres qu’on a envoyé à Kinshasa, il y en a d’autres que nous gardons encore pour des raisons d’investigation. Nous avons entre nos mains 100 ADF aujourd’hui. Parmi les 100, 90% sont originaires du territoire de Beni, de la ville de Butembo », a-t-il expliqué.
Pour rappel, c’est depuis le mois de mai dernier que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont mises sous l’état de siège. Il a déjà connu 6 prorogations. L’armée annonce avoir déjà conquis de nombreux bastions des rebelles, neutralisés certains des assaillants et arrêtés une centaine d’autres.