(7SUR7.CD)
La journée de ce dimanche 22 août 2021 n’a pas été de tout repos pour le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui séjourne dans la ville de Bunia. En effet, le chef du gouvernement a eu des échanges tour à tour avec les partenaires sociaux et les forces vives de la province de l’Ituri.
D’abord, les représentants des agences humanitaires impliquées dans cette province de l’Est de la République démocratique du Congo ont été reçus par Sama Lukonde. À cette occasion, ils lui ont présenté un état des lieux de leurs activités en Ituri, avec à la clé 2,8 millions des personnes qui sont dans le besoin d’une assistance humanitaire.
« Il faut savoir que dans la province de l’Ituri, il y a 2,8 millions de personnes qui sont dans le besoin et 1,7 million de personnes qui sont déplacées. La moitié de la population de l’Ituri, même plus de la moitié, est affectée d’une façon ou d’une autre par la situation d’insécurité. Il y a quelques jours, on était en train de célébrer la journée de l’aide humanitaire, qui était l’occasion de rendre hommage aux travailleurs humanitaires, mais tout à bord à tous les congolais qui sont entrain de soutenir leurs compatriotes, notamment leurs compatriotes déplacés en partageant avec eux, que ce soit leurs nourritures, leurs toits, ou tous les services auxquels ils ont accès et que d’autres », a fait savoir Gloria Lazic, cheffe d’antenne OCHA en Ituri.
Par ailleurs, le premier ministre s’est entretenu avec une délégation de la MONUSCO/Bunia. Au cœur de leurs discussions, la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri. À cet effet, la mission onusienne se dit prête à accompagner le programme Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).
« Nous avons particulièrement dit notre engagement d’accompagner le processus DDRC-S que son excellence monsieur le président de la République a mis en place dans le cadre de la réinsertion, démobilisation des groupes armés. Nous essayons d’apporter notre contribution, c’est vraiment un mandat d’accompagnement. Nous accompagnons le gouvernement de la République Démocratique du Congo. C’est un soutien que nous apportons dans le cadre d’un partenariat. Nous pensons que nous faisons beaucoup et nous sommes contents de ce que les autorités elles-mêmes reconnaissent que le travail qui est fait est important », a rassuré le chef de section des affaires politiques de la MONUSCO/Bunia.
Ce même jour, le chef du gouvernement a reçu en audience le caucus des députés nationaux de la province de l’Ituri. Ils ont évoqué l’état de siège et la situation sécuritaire et humanitaire de leur province.
Pour rappel, le premier ministre, Sama Lukonde, séjourne à Bunia depuis samedi dernier. Il est accompagné d’une délégation des membres du gouvernement, notamment les ministres de la Justice, du Budjet, du Genre, de l’Enseignement supérieur et universitaire, de l’Industrie, des Affaires sociales, de la Communication et Médias, ainsi que les vice-ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur et sécurité.