RDC : le coordonnateur humanitaire condamne les récentes tueries de 19 civils à Beni

(7SUR7.CD)

David McLachlan-Karr, coordonnateur humanitaire a condamné ce lundi 30 août l’attaque des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) vendredi dernier qui a coûté la vie à au moins 19 personnes au village Kasanzi, dans le secteur de Ruwenzori, au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu). Contenus SponsorisésÀ Découvrir Aussi2020 was het jaar van de Bitcoin. Wat kunnen we in 2021 verwachten?eToroMeer Informatiepar Taboola

« Je condamne cette énième attaque à Beni. 19 personnes ont perdu la vie. Ce sont 19 personnes de trop et je présente mes sincères condoléances à leurs familles. Il est inadmissible que les civils continuent d’être pris pour cible. Une fois de plus, j’exhorte les éléments des groupes armés à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, et j’appelle les autorités congolaises à trouver des solutions pour améliorer la protection des populations et de leurs biens dans la région » , a déclaré le coordonnateur humanitaire.

Vendredi, 5 corps ont été découverts d’abord à la suite de l’attaque sanglante. Ensuite, 14 autres corps ont été découverts le samedi par la population locale et l’armée qui ont effectué une fouille dans la zone. Certaines victimes ont été tuées dans leurs champs et d’autres sur le chemin de retour.

La coordination des affaires humanitaires (OCHA) déplore le fait que « la situation sécuritaire, déjà précaire, ne cesse de se détériorer dans le territoire de Beni ».

La province du Nord-Kivu est confrontée à une crise humanitaire complexe marquée par une insécurité ambiante dont les premières victimes sont les Congolaises et les Congolais. Elle accueille 1,8 million de personnes déplacées internes, sur les plus de 5 millions que compte la République démocratique du Congo, selon OCHA.

Le Nord-Kivu et l’Ituri sont les deux provinces de l’est du pays activement en proie aux violences. La situation sécuritaire dans cette partie s’est gravement détériorée en dépit de l’état de siège en vigueur depuis le 6 mai dernier pour faire face aux forces négatives. 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction