Sud-Kivu/Insécurité : 43 personnes tuées au mois de juillet, révèle une ASBL

(7SUR7.CD)

L’ASBL Synergie des Associations des Jeunes pour l’Éducation Civique, Électorale et la Promotion du Leadership et des droits de l’homme au Sud-Kivu (SAJECEK) révèle avoir recensé 43 personnes tuées, 30 maisons attaquées par des bandits armés et 32 cas d’enlèvements dans le Sud-Kivu, seulement pour le mois de juillet 2021.

Dans son bulletin parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi 11 août 2021, cette structure citoyenne dit également avoir compté 21 véhicules braqués et 7 cas de justice populaire.

Selon l’esprit de ce document, l’insécurité prend une « allure inquiétante » au Sud-Kivu, depuis maintenant plusieurs semaines.

D’après SAJECEK, il ne se passe plus une nuit sans qu’un cas de tuerie ou d’attaque de maison ne soit enregistrée au Sud-Kivu.

Cette structure regrette de constater qu’au Sud-Kivu, une province non en guerre civile, plus de 40 personnes tuées soient enregistrées pour un seul mois.

Ce bulletin renseigne que la ville de Bukavu a enregistré à elle seule, 9 cas de tueries après la ville d’Uvira qui en compte 11 pour le même mois.

SAJECEK interpelle ainsi les autorités tant locales que provinciales à mutualiser les efforts pour mettre fin à cette insécurité.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction