(7SUR7.CD)
S’exprimant sur la traque des groupes armés en cette période de l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu, la patronne de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), a évoqué la nécessité d’avoir une solidarité active pour permettre l’atteinte de l’objectif poursuivi à travers ce régime spécial.
Bintou Keita qui est à la tête d’une délégation de tous les « leaderships » de ladite mission onusienne en séjour en Ituri, a fait cette interpellation le lundi 06 septembre 2021, au sortir d’une réunion avec le comité provincial de sécurité, présidée par le gouverneur militaire.
Pour la représentante du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, la lutte contre les groupes armés passe aussi par une guerre psychologique et de communication, d’où il faut sensibiliser la population afin d’avoir un élan de solidarité pour venir à bout de ces hors-la-loi.
« Une grande importance de sensibiliser la population et faire comprendre que nous sommes dans la lutte contre les groupes armés. Et les groupes armés, y compris donc les milices communautaires. Mais dans ce contexte, c’est aussi une guerre de communication, c’est aussi une guerre psychologique. Très clairement, on a besoin d’une solidarité active pour que l’objectif de l’état de siège soit atteint », a-t-elle lancé dans une interview accordée à la presse au gouvernorat.
S’agissant des incidents qui surviennent dans le dispositif de sécurisation de la population, faisant notamment allusion aux embuscades tendues contre des véhicules sur la route nationale numéro 4, axe Komanda-Luna en territoire d’Irumu, Bintou Keita invite la population à regarder « d’où l’on vient et ce qui est en train d’être fait ».
« Et même lorsqu’il ya des incidents dans le dispositif, il faut regarder d’où on vient, ce qui est en train d’être fait, les territoires qui sont en train d’être récupérés. Et dans les aspects des routes qui constituent des axes stratégiques importantes pour le pays, pas seulement pour la province de l’Ituri mais aussi celle du Nord-Kivu. Oui, on a eu un incident que nous avons à déplorer mais il faut mettre tout ça dans un contexte qui est que, ces axes stratégiques de la RN27 et de la RN4 étaient bloqués pendant des mois », a-t-elle expliqué.
Il convient de dire qu’une vidéo dans laquelle une rescapée de l’embuscade tendue au convoi des véhicules sur l’axe Komanda-Luna de la RN4 par les ADF, il y a quelques jours, remet en cause le rôle joué par les casques bleus dans la sécurisation des véhicules, est devenue virale sur les réseaux sociaux.