Nord-Kivu : Une dizaine de présumés criminels dont le suppléant d’un député national aux arrêts à Butembo

(7SUR7.CD)

La Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo (Nord-Kivu) a présenté à la presse locale ce lundi 06 septembre 2021, une bande de 11 présumés criminels dans les enceintes de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Ils sont aux arrêts depuis le 26 août dernier. 

Parmi ces bandits armés, figure un deuxième suppléant d’un député national, ténor d’un influent groupe de pression dénommé « Véranda Mutsanga ». Lui et son groupe criminel sont accusés de mener des embuscades contre des véhicules appartenant aux organismes internationaux sur le tronçon routier Butembo-Beni. 

Le commissaire supérieur principal Polongoma Di-Ntonto, commandant intérimaire de la Police à Butembo, mentionne qu’un agent de l’ONG Mercy Corps qui faisait croire à ladite bande criminelle que les véhicules des organismes internationaux sont porteurs d’une somme colossale d’argent destinée à la balkanisation du pays, est également impliqué. Mais, il est encore en fuite, indique-t-il. 

« Si vous entendez parler des coupeurs de routes sur le tronçon Butembo-Beni, ce sont ces gens. Ils ont opéré le 5 août. C’est eux qui ont attaqué le véhicule du Fonds Social de la République en provenance de Beni pour Goma à hauteur de Amini Yesu. Ils ont aussi organisé un autre coup toujours sur le même tronçon, le 20 août, quand le ministre des affaires sociales rentrait à Beni. Ils étaient informés qu’il y a un véhicule qui devait quitter Goma, Beni pour Butembo. Ce jour, ils ont crépité plus de 7 coups de feu au niveau de Amini Yesu. Dieu aidant, le 26 août, ils voulaient aussi opéré mais les services de sécurité de Butembo ont été informés et ils ont mis la main sur un groupe qui se réunissait quelque part pour aller opérer. Ce groupe est même passé aux aveux. Il y a Kasereka Mulilirwa qui est le chef de bande, il y a un autre qu’on appelle Pasteur, il est recherché. Il est de l’ONG Mercy Corps. Il disait que le véhicule des ONG internationales avaient de l’argent pour financer la balkanisation du pays », a-t-il expliqué. 

Très souvent, des embuscades sont tendues sur de nombreux véhicules dans plusieurs axes routiers des territoires de la province du Nord-Kivu. Des cas qui se soldent parfois par des kidnappings des passagers ou encore des assassinats.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction