Parc des Virunga : 2 présumés trafiquants d’ivoires arrêtés à Butembo

( 7SUR7.CD)

Les services de sécurité de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) ont annoncé l’arrestation de deux présumés trafiquants d’ivoires. Ces derniers opèrent dans le Parc National des Virunga (PNVi). 

Leur présentation à la presse locale a eu lieu ce lundi 06 septembre 2021, à l’état-major de la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo, par le Commissaire supérieur principal, Polongoma Di-Ntonto. Il indique que ces présumés criminels seront mis à la disposition de la justice pour instruction de leur dossier.

« Les deux présumés que voici sont des grands criminels, sont des hors-la-loi. Ils sont en train de détruire la faune de notre République. Ils détruisent le patrimoine mondial. Ces braconniers ce sont eux qui s’attaquent aux FARDC. Donc, tantôt ils sont braconniers, tantôt ils sont rebelles. […]. Muhindo Sivalingana a été attrapé avec preuve chez lui à la maison. Et puis, nous avons le deuxième, c’est Kakule Emmanuel, il est complice. Il a été attrapé avec ces ivoires. Vous voyez comment notre faune est détruite ! Ils ont été arrêtés ici à Butembo. Avec ces ivoires, vous savez s’ils ont abattu combien d’éléphants ? Quel manque à gagner pour la République ? », s’est-il interrogé.

Le 08 juillet dernier, un homme présumé trafiquant d’ivoire s’est fait lyncher par des habitants alors qu’il voulait s’échapper des mains des éco-gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) à l’entrée de la cellule de Muthanga, toujours à Butembo.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction