(ACTUALITES.CD)
Dans une déclaration faite à l’occasion de la rentrée parlementaire, le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de Joseph Kabila a exprimé sa préoccupation face à la recrudescence de l’insécurité, des tueries à grande échelle dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en dépit de l’état de siège décrété depuis le 6 mai dernier afin de lutter contre les forces négatives. Le FCC note que la stratégie mise en place par le gouvernement dans le cadre de cette mesure exceptionnelle est inefficace.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiComment se débarrasser des maux de dos rapidement !Stretch&Gopar Taboola
« Le FCC s’indigne de ce tableau désolant, preuve de l’absence ou, à tout le moins de l’inefficacité de la stratégie du gouvernement pour mettre fin à l’activisme des groupes armés terroristes qui écument cette partie du pays », indique la déclaration.
Le FCC affirme qu’il « s’engage donc à œuvrer à travers ses élus à l’Assemblée nationale et au Sénat pour un changement de stratégie en vue du rétablissement durable de la paix et de la sécurité dans ces deux provinces ».
Le camp Kabila déplore ce qu’il qualifie de « propagande » du gouvernement qui présente une amélioration de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège.
Entre le 6 mai et le 10 septembre, période de l’état de de siège, l’ONG Human Rights Watch a dénombré 750 civils tués dont 67 par les forces de sécurité congolaises dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. L’Assemblée nationale, à travers la commission défense et sécurité qui évaluait l’état de siège n’a toujours pas livré ses conclusions pour de nouvelles orientations sur le terrain. Plusieurs voix s’élèvent pour demander la levée de cette mesure au regard de son résultat non satisfaisant.