Ituri : Un « cerveau moteur » des groupes armés arrêté par les services de sécurité

(7SUR7.CD)

Les services de sécurité et de défense ont mis la main sur un « cerveau moteur » des groupes armés en province de l’Ituri.

Il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années, de nationalité congolaise mais détenant une carte de résidence au Canada, qui a été appréhendé le 29 septembre 2021 en ville de Bunia, chef-lieu de province, puis présenté au gouverneur militaire, le vendredi 22 octobre dernier.

Le porte-parole des opérations militaires en Ituri affirme que des documents retrouvés auprès de cet homme reconnu comme avocat en ville de Bunia, renseignent qu’il avait l’objectif de créer un mouvement politico-militaire dénommée Union Nationale pour le Changement Intégral. Et pour ce faire, il voulait réunir toutes les milices qui opèrent en Ituri.

« Il s’agit de Tibasima Bahemuka John, connu de tous comme un récidiviste dans l’intention de nuire à l’Ituri. C’est lui le cerveau moteur, le centre de gravité. Il était là pour créer le mouvement Union Nationale pour le Changement Intégral dans l’objectif de réunir tous les groupes armés actifs que nous combattons en Ituri », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo lors de la présentation.

A en croire la même source, ce présumé chef rebelle a des complices à Kinshasa et à Kampala en Ouganda.

Après être arrêté, il a tenté en vain de corrompre les services de sécurité avec 3.000 USD pour qu’il soit relâché. Cette somme d’argent a été également présentée au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.

Il y a quelques semaines, une « ravitailleuse » des ADF et son chauffeur, ont été également arrêtés par les services de sécurité et de défense en Ituri.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction