(7SUR7.CD)
Le policier qui a tué l’étudiant Congolais Honoré Shamba Kwete de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a été enfin arrêté, 3 mois après.
C’est ce qu’indique un mémorandum du Commissariat Provincial de la Police Ville de Kinshasa, précisément de la coordination de la Police Judiciaire.
« Les services du commissariat Provincial de la Police Ville de Kinshasa viennent de mettre la main sur le Policier, auteur du meurtre de l’étudiant Honoré SHAMBA KWETE, étudiant de 2ème graduat Lettres de l’UNIKIN, tué par balle en date du 24 juillet au Q/MAHIMBI, C/SELEMBAO, en marge d’un tournage filmé d’une pièce théâtrale que la victime et ses collègues exécutaient dans le cadre d’un Travail Pratique (TP) sous la direction de leur assistant« , lit-on dans ce mémorandum.
D’après la même source, il s’agit de l’AP2CI Idris Kimfila Matondo alias Mwalimu, matricule 65134/A du SCiat Mahimbi II, Ciat Selembao Sud, Ciat Urb Mt Ngafula.
« Ce marginal après son forfait a trouvé refuge à la Cité de Kasangulu où il vient d’être interpellé ce 25 octobre 2021« , conclut le mémorandum.
Pour rappel, l’assassinat de cet étudiant avait provoqué des vives tensions à l’Université de Kinshasa. Des étudiants avaient organisé des mouvements de protestation contre le meurtre de leur collègue.