(7SUR7.CD)
La Force de Défense du Rwanda (RDF), se justifie après « l’incursion » de ses soldats sur le sol congolais, dans le groupement Buhumba en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu le lundi 18 octobre 2021.
Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mardi, la RDF affirme que certains de ses éléments ont « involontairement » foulé le sol congolais en poursuivant des contrebandiers qui seraient armés.
« En poursuivant les contrebandiers qui portaient des paquets non-identifiés et soupçonnés d’être armés, les forces de l’ordre ont involontairement traversé de quelques mètres la frontière avec la RDC. La RDF et les FARDC entretiennent de bonnes relations et continuent de collaborer en matière de sécurité », lit-on dans ce document.
Une version qui ne corrobore pas avec celle de l’armée Congolaise qui dénonce la prise de 6 villages par les militaires rwandais. Les FARDC entendent saisir le mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL pour réparation.
« Les éléments qui ont fait incursion à Kibumba sont bien connus et identifiés. Ce sont des éléments de RDF. Ils sont arrivés jusqu’à 200 mètres de la route nationale n°2. C’est après l’arrivée des FARDC qu’ils ont rebroussé chemin. Nous sommes tous membres de la structure mécanisme conjoint de vérification élargi. Ce mécanisme sera saisi incessamment », a annoncé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.
Pour rappel, lors de cette incursion, des tirs en armes lourdes et légères ont été entendus dans les villages assiégés par les soldats rwandais provoquant le déplacement de la population. La société civile locale signale qu’il y a eu des pillages de la part de ces éléments rwandais, qui seraient entrés pour exiger la libération de deux de leurs collègues arrêtés par les FARDC.