( 7SUR7.CD)
Plus de 7.800 déplacés ont été enregistrés à Bibokoboko et ses environs, fuyant les affontements entre deux groupes rebelles d’appartenance communautaire dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Selon une note d’information du bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 25 octobre 2021, 6 villages ont été incendiés, des civils tués et les bétails volés lors de ces violents affrontements.
« Ces affrontements ont entraîné des déplacements des personnes, certaines s’étant dirigées ce vers Lusenda, d’autres vers Baraka. Plus de 3.000 personnes sont arrivées à Baraka et ont trouvé refuge au sein d’une église et de familles d’accueil. Plus de 4.200 autres personnes ont rallié les localités voisines et nous de 3.000 personnes sont arrivées à Baraka », peut-on lire dans ce document.
OCHA renseigne que ces affrontements violents sont liés aux conflits qui durent maintenant plusieurs années.
Cette agence onusienne renseigne que les personnes déplacées à Baraka et sur l’axe Lweba-Kusenda ont urgemment besoin d’eau potable, d’infrastructures d’hygiène, de nourriture, des soins médicaux et d’abris.
Il sied de rappeler que depuis le 12 octobre dernier que les Maï-Maï et les Ngumino-Twigwaneho s’affrontent dans cette région.