(7SUR7.CD)
Plusieurs maisons et un bureau de la Police ont été incendiés le jeudi 28 octobre 2021 à Bobito, chef-lieu du territoire de Gemena en province du Sud-Ubangi.
L’information est confirmée à la presse par le député provincial, Saolona Yambuka.
À en croire ses propos, des jeunes gens en colère suite au décès d’un de leur âgé de 17 ans dont ils soupçonnent son père de l’avoir tué par la sorcellerie, ont incendié le bureau de la police et plusieurs maisons à Bobito, capitale du territoire de Gemena.
« Il s’est passé une situation très désagréable à Bobito. Ceci est intervenu par le décès d’un enfant âgé de 17 ans, sexe masculin, décédé depuis [le mercredi dernier, ndlr] et l’on accuse son père d’en être à la base par la sorcellerie. Cet enfant étudiait au niveau de l’institut Bobito 2 basé toujours à Bobito. Ses collègues sont venus récupérer le corps (…) allant jusqu’au niveau de la police disant que le père de l’enfant décédé était arrêté et mis au cachot par la PNC (Police Nationale Congolaise, ndlr). Voulant récupérer le papa du défunt par la force, la Police est intervenue et ça n’a pas tenu. Par la suite, ces enfants ont incendié 4 maisons et le bureau de la police du commissariat du territoire de Gemena », a-t-il déclaré.
Le député provincial Saolona Yambuka demande à la population d’éviter de se faire justice.
« Nous déplorons ce comportement de vandalisme. Nous demandons à la population de ne plus se livrer à la justice populaire car ça ne paie pas. La police est là pour nous et c’est pour notre sécurité et nos biens », a-t-il ajouté.
Il sied de noter que les cas de justice populaire sont nombreux dans la province du Sud-Ubangi où des jeunes gens ont l’habitude de se faire justice en lieu et place de recourir aux instances judiciaires en cas d’éventuels problèmes.
C’est dans ce cadre que cet élu du peuple a saisi l’occasion pour appeler la population, notamment les jeunes gens, à éviter cette pratique qui laisse des conséquences néfastes dans cette partie de la République démocratique du Congo.