( 7SUR7.CD)
Le bilan de la dernière embuscade rebelle tendue contre des véhicules escortés par un convoi des éléments de sécurité sur l’axe routier Eringeti-Luna dans l’agglomération de Kabrike en territoire d’Irumu (Ituri) est passé de 3 à 9 morts, ce samedi 06 novembre 2021.
D’après Didas Mupika, chef de la localité Luna-Samboko qui s’est confié à la presse locale, d’autres corps ont été retrouvés ce samedi dans le territoire de Beni.
« Le bilan provisoire fait état de 9 morts dont 5 corps retrouvés calcinés dans le véhicule, 4 autres tués par balles et plusieurs blessés sans compter les portés disparus », a fait savoir cette autorité coutumière à 7SUR7.CD.
Cependant, la société civile en groupement Bambuba-Kisiki contactée par 7SUR7.CD se dit inquiète de cette situation. Sangoyo Maliyayuma son président, déplore aussi la disparition de plus de 50 personnes, toutes des passagères.
« Nous avons fait le monitoring après l’embuscade. À part les morts, il y a plus de 50 personnes portées disparues et des blessés. Toute la journée, on a essayé de mener les recherches mais sans succès. Nous appelons les autorités de l’état de siège de multiplier les efforts pour mette fin au phénomène ADF qui continue à endeuiller la population », s’est indigné Sangayo Maliyayuma, vice-président du conseil de la jeunesse dans ce groupement au téléphonique de 7SUR7.CD.
Pour rappel, le vendredi 5 novembre dernier, des hommes armés qui seraient des rebelles ADF ont tendu une embuscade aux civils à Kabrike près de Luna et plusieurs morts ont été enregistrés dans cette entité de la ville de Beni.