(7SUR7.CD)
Au total, 729 éléments des groupes armés ont été arrêtés par les services de défense et de sécurité depuis l’instauration de l’état de siège en province de l’Ituri.
Ces rebelles ont été mis à la disposition de la justice et sont détenus à la prison centrale de Bunia, renseigne le porte-parole des opérations militaires en Ituri qui a livré l’information à 7SUR7.CD, ce jeudi 18 novembre 2021.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, sur les 729 éléments des groupes armés, figurent 342 miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), 71 ADF et leurs alliés, 13 éléments du mouvement d’autodéfense Zaïre, 64 éléments de la milice FRPI(Force de Résistance Patriotique de l’Ituri), 226 miliciens du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo « FPIC » et 13 Mai-mai.
« Nous avons arrêté depuis l’avènement de l’état de siège, 729 membres des groupes armés. Pour la milice CODECO 342 membres arrêtés, 71 ADF et leurs alliés sont aux arrêts. Le mouvement d’autodéfense appelé Zaïre, 13 membres arrêtés. La FRPI, certains qui sont en processus mais d’autres les réfractaires, nous avons arrêté 64 membres de cette milice, 226 membres de FPIC et 13 éléments Mai-mai », a-t-il expliqué dans une communication à la presse.
La même source indique que certains d’entre ces rebelles ont été jugés et d’autres comparaissent devant les juridictions militaires.
Il y a quelques jours, le tribunal militaire de l’Ituri a débuté le procès de 30 miliciens CODECO à IgaBarrière, un centre de négoce situé à 25 Km au Nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Hormis ces rebelles capturés, l’on compte également des rendus et de nombreux autres qui ont été tués lors de différentes opérations militaires menées en cette période de l’état de siège décrété depuis le 6 mai dernier.