Ituri : Une dizaine de civils tués par des miliciens CODECO dans un camp de déplacés à Djugu

(7SUR7.CD)

Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo « CODECO » ont attaqué, le dimanche 21 novembre 2021, le site des déplacés de Drodro se trouvant dans le groupement Buku en chefferie de Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.

De nombreux civils ont été tués lors de cette attaque, rapporte plusieurs sources.

Joint au téléphone, le chef de la chefferie de Bahema-Nord qui confirme la nouvelle dresse le bilan provisoire de 17 corps retrouvés lors des fouilles qui ont été interrompus suite au crépitement des balles, ce matin.

« Le bilan jusque-là, est de 17 corps retrouvés. Ceux qui faisaient les fouilles ce matin, ont fui le crépitement des balles. Ils ne sont pas encore revenus sur le lieu parce qu’il n’y a pas moyen. Même l’enterrement, n’a pas encore eu lieu », a dit Pilo Mulindro Willy, dans une interview accordée à 7SUR7.CD. 

Si ce chef coutumier parle de 17 morts, Charité Banza, président de la société civile quant à lui, avance le bilan de 22  personnes tuées et d’importants dégâts matériels.

« Les miliciens CODECO ont brusqué la population déplacée où ils ont commencé à tirer des coups de feu, à mettre le feu sur les cases d’habitation et le pillage systématique des biens. Et pendant ces attaques là, comme bilan provisoire, nous avons déjà récupéré 22 corps qui sont enterrés. L’église catholique de Drodro aussi est saccagé », a-t-il déclaré.

Pour l’instant, l’armée affirme avoir la situation sous son contrôle et livre le bilan de 12 civils tués.

« Les forces armées ont maîtrisé la situation. Drodro et tous ses environs sont passés sous contrôle des forces armées. Nous continuons depuis ce matin, avec les opérations de poursuite mais aussi nous fouillons la zone. Nous avons protégé l’église et ses installations et avons donné un couloir aux déplacés pour aller au camp de déplacés. Il y a 12 corps que nous avons vu ce matin. Nous rendons un hommage à ces compatriotes qui sont tués par le même CODECO », a dit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, dans une communication à la presse.

Bien avant l’attaque de Drodro, les miliciens CODECO ont incendié plusieurs maisons au village Ngazba du même groupement Buku.

Il sied de noter qu’au courant de la semaine passée, une autre attaque des miliciens CODECO avait visé ce camp de déplacés de Drodro, mais elle a été repoussée par les forces loyalistes.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction