(7SUR7.CD)
Le gouvernement provincial du Kwilu a transféré ce jeudi 11 novembre 2021, 21 détenus de la prison centrale de Bandundu (Cinquantenaire, Ndlr) à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Il s’agit des prisonniers qui ont été arrêtés dans le chef-lieu de la province du Kwilu pour des actes de criminalité.
Selon le ministre provincial de l’intérieur à l’intérim, sur les 21 détenus transférés à Kinshasa, il y a 15 éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et 6 civils.
« Le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Willy Itsundala Asang a organisé le transfèrement des détenus de la prison centrale de Bandundu pour une prison adaptée à leur situation à Kinshasa. Au total, sont transférés, 21 détenus dont 15 militaires et 6 civils. Ceci témoigne de la détermination du gouvernement provincial à sauvegarder l’identité historique de la ville pacifique reconnue à Bandundu. Tout celui qui ce sera pris dans un acte de criminalité, subira le même sort que ceux-ci », a déclaré François Mbangala, ministre provincial de transports et voies de communication faisant intérim de son collègue de l’intérieur et sécurité.
Les transférés avant de prendre place à bord du véhicule réquisitionné pour ce faire, ont été soumis à une fouille systématique afin de garantir un transfèrement sécurisé.
« Le chemin est long. Ils doivent être suffisamment fouillés pour éviter un quelconque désagrément sécuritaire en pleine route. Raison pour la quelle vous voyez la Police procéder à cette fouille systématique. Tout objet tranche et/ou qui peut avoir un impact négatif sur la sécurité doit vite être mis de côte par prudence sécuritaire », a-t-il insisté.
Il confirme en outre que ces prisonniers sont des condamnés pour divers forfaits contre la loi.