(7SUR7.CD)
Deux agents de sécurité sont morts lors d’une embuscade des présumés miliciens Maï-Maï contre un véhicule de la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo (Nord-Kivu) à hauteur de Biasa, au quartier Mukalangirwa, dans le nord de la ville dans la nuit du mardi à mercredi 17 novembre 2021.
Le commandant de la Police locale, le commissaire supérieur principal Polongoma Di-Ntonto, joint au téléphone, affirme que les victimes sont un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) ainsi qu’un militaire des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il indique que leurs corps sont déjà acheminés à la morgue de l’hôpital de Matanda.
« […] les présumés miliciens Maï-Maï ont embusqué l’équipe de CCO (Centre de Coordination des Opérations, Ndlr) cette nuit vers le marché de Bwanandeke de Biasa. Nous avons perdu un policier et un militaire. Leurs corps sans vie sont gardés à la morgue de l’hôpital Matanda », a-t-il déclaré.
La nuit dernière, une centaine de présumés miliciens Maï-Maï venaient de s’installer dans la partie nord de la ville commerciale de Butembo. Ils ont été délogés de force par l’armée appuyée par la Police. Des coups de feu attendus lors des échanges des tirs ont, tout de même, occasionné une psychose dans le chef des habitants de cette partie de la ville.