(7SUR7.CD)
Plus de 400 éléments de la Police Nationale Congolaise venus de Kinshasa (Capitale de la RDC) sont arrivés, le lundi 15 novembre 2021, en ville de Beni.
Ils viennent en appui aux unités d’intervention au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces placées sous état de siège depuis le 6 mai dernier, pour contrer les groupes armés locaux et étrangers.
C’est le chef de département de la sécurité publique du Nord-Kivu, le commissaire supérieur principal Boongo Wifema José-Codofort qui a conduit cette troupe policière jusque dans la ville cosmopolite de Beni.
Un jour plus tôt, à leur arrivée en territoire de Lubero, un accident mortel s’est invité. Situation qui a causé la mort de 4 policiers et 2 civils convoyeurs du véhicule accidenté. Et face à cet incident, le commandant intérimaire de la Police en ville de Beni, le commissaire supérieur principal Kamuha Lemba Jean-Fabien Sébastien a effectué le même lundi, un déplacement jusqu’à Lubero pour notamment accueillir cette troupe policière et ainsi l’appuyer en médicaments.
Il convient de rappeler que l’Est de la République démocratique du Congo fait face aux violences meurtrières depuis des décennies. De nombreux groupes armés dont les plus agressifs sont les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) et ceux des Forces Démocratiques Alliées pour la Libération du Rwanda (FDLR) commettent des exactions contre les civils.