( 7SUR7.CD)
Des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo « CODECO » ont attaqué tôt le matin de ce vendredi 03 décembre 2021, la commune rurale de Mungwalu se trouvant dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Joint au téléphone par 7SUR7.CD, le bourgmestre de ladite municipalité qui confirme la nouvelle, avance le bilan de 9 personnes tuées dont 7 membres d’une même famille et 2 présumés miliciens CODECO lynchés par la population.
« Le bilan côté population civile, nous déplorons la mort de 7 personnes, toutes des membres d’une même famille, c’est qui est déplorable! Nous déplorons aussi les cas de justice populaire de 2 personnes présumées CODECO« , a expliqué Jean-Pierre Bikillsende.
Il affirme que cette attaque rebelle a été vite maitrisée par les forces armées de la RDC qui ont repoussé les miliciens CODECO.
« Il y a eu des affrontements avec nos forces de l’ordre. Les FARDC ont mené un combat professionnel. Ces combats se sont déroulés sous une forte pluie mais les militaires loyalistes ont réussi à repousser ces hors la loi« , poursuit-il.
L’armée indique avoir mis à contribution ses hélicoptères de combat pour bombarder deux bastions de la milice CODECO à savoir Bese et Brésil situés dans une forêt non loin de Mungwalu.
Le porte-parole des opérations militaires en Ituri salue la collaboration entre la population et les forces de défense et de sécurité, ce qui a permis de mettre en déroute ces hors la loi.
Pour l’instant, le calme est revenu sur place et l’armée poursuit avec les opérations des fouilles.