( 7SUR7.CD)
Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, condamne les attaques perpétrées par certaines populations de sa juridiction et des hors la loi, contre les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo « MONUSCO » et les humanitaires.
Dans un communiqué rendu public le vendredi 03 décembre 2021, le numéro 1 de la province de l’Ituri indique que s’attaquer à ces partenaires, c’est se tromper de cible en jouant le jeu de l’ennemi.
« En effet, vouloir s’attaquer à ces partenaires, c’est se tromper de cible en jouant le jeu de notre ennemi commun notamment les groupes armés et leurs alliés. Ces attaques susceptibles de mettre à mal notre collaboration avec ces partenaires doivent être condamnées et ne peuvent être tolérées « , a lu le lieutenant Jules Ngongo.
L’autorité provinciale rappelle aux uns et aux autres que la MONUSCO est en mission de pacification et de stabilisation en Ituri sur invitation du gouvernement congolais, et les humanitaires apportent de l’assistance aux populations vulnérables.
Ainsi, la mutualisation des forces de tous les partenaires doit être privilégiée pour la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de la province de l’Ituri en cette période de l’état de siège, souligne la même source.
Dans la même veine, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny appelle la population à la collaboration avec les forces loyalistes et à dénoncer tous les fauteurs de troubles, avant de rassurer la MONUSCO et les humanitaires de sa franche collaboration et sa détermination à garantir leur sécurité et celle de leurs biens.
Il sied de signaler que les casques bleus de la MONUSCO font l’objet depuis l’instauration de l’état de siège, de plusieurs attaques et menaces de la part des jeunes de l’Ituri qui les accusent de « passivité » dans la traque des groupes armés.
Le cas le plus récent est celui survenu le mercredi 01 décembre dernier à Shari, une localité située à la périphérie Ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de province, où plusieurs dizaines de jeunes ont barricadé la route aux casques bleus.
Pour se frayer un chemin, les forces onusiennes ont tiré plusieurs coups de feu en l’air, créant une panique en ville de Bunia dans les heures vespérales.
Il y a deux semaines, des jeunes de Bule en territoire de Djugu, étaient montés sur des chars de combat des troupes de la MONUSCO pour obliger les casques bleus à « aller appuyer » les forces armées dans les combats contre les miliciens CODECO, au lendemain de l’attaque du site des déplacés de Drodro.