( 7SUR7.CD)
La ville de Goma (Nord-Kivu) s’est réveillée sous des tirs ce lundi 20 décembre 2021. Des habitants ont manifesté pour exprimer leur refus à une probable entrée des policiers rwandais sur le sol congolais. L’on dresse un bilan de 2 morts dans ces altércations.
C’est depuis une heure du matin que les tirs ont été attendus dans certains quartiers de Goma. Il s’agit notamment de Ngangi, Magengo voire Katoyi où les manifestants ont érigé des barricades.
Des sources non encore confirmées par les autorités compétentes dressent un bilan de deux morts. Il s’agit, d’après elles, d’un manifestant et d’un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Pour rappel, le site de la police rwandaise a annoncé, le lundi 13 décembre dernier, la signature d’un mémorandum de coopération bilatérale pour combattre la criminalité transfrontalière. Ce que les habitants de Goma ont qualifié d’un plan de balkanisation de la RDC.
Entre-temps, le commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC) a, au cours d’une conférence de presse tenue le samedi dernier à Kinshasa, rassuré qu’il n’y a aucun policier Rwandais sur le sol congolais.