(7SUR7.CD)
Le ministre de la défense de la République de l’Ouganda, Vincent Bamalangashi est arrivé ce mercredi 08 décembre 2021 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Dans une interview accordée à la presse, il dit être venu dans le cadre de la mutualisation des forces entre l’armée congolaise et celle de l’Ouganda pour traquer les terroristes ADF.
« Nous sommes arrivés ici comme un pays frère. Comme vous savez, nous avons un ennemi commun. Vous savez, quand un pays voisin crie au secours, on ne peut pas refuser de secourir un voisin quand il est en problème », a déclaré Vincent Bamalangashi.
A en croire de nombreuses sources sécuritaires, le ministre ougandais pourrait officiellement signer avec son homologue Congolais, l’accord de la mutualisation des forces armées entre les deux pays voisins.
Pendant ce temps, le ministre de la défense de la RDC, Gilbert Kabanda séjourne à Bunia depuis le mardi 07 décembre dernier. Sa présence s’inscrit notamment dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège avec des parlementaires.
Avant l’étape de Bunia dans la province de l’Ituri, le patron de la défense a effectué la même mission à Goma et Beni dans la province du Nord-Kivu, également sous état de siège.