( 7SUR7.CD)
Les activités sont paralysées sur l’étendue de la ville de Beni, au nord de la province du Nord-Kivu (Est de la RDC), ce lundi 24 janvier 2022.
Cette situation est causée par un appel des mouvements citoyens, à l’observance d’une journée ville morte pour exiger la levée de l’état de siège, décrété par le chef de l’État depuis mai 2021.
Les magasins, boutiques banques et autres lieux de commerce sont fermés dans les quartiers populaires de la ville.
Le secteur le plus touché, c’est celui de l’éducation où plusieurs écoles et universités sont fermées. La tension est perceptible dans plusieurs communes et des heurts entre forces de l’ordre et des jeunes manifestants qui ont été signalés, d’après le constat du reporter 7SUR7.CD.
Le transport en commun n’est pas épargné. Il est aussi paralysé et des coups de feu ont été entendus dans certains coins de la ville.
Dans un message relayé à la presse ce lundi matin, le porte-parole de la police en ville de Beni, Nasson Murara indique que ces tirs de sommation visaient à disperser les manifestants qui voulaient perturber l’ordre public.
Plusieurs personnes ont été interpellées par les éléments de l’ordre et des jeunes en colère ont brûlé deux motos à Kanzuli route Beni-Mangina.
Ces dernières semaines, des appels à la levée de l’état de siège se sont multipliés en province du Nord-Kivu où la criminalité a atteint les grandes villes, dont celle de Goma, chef-lieu de la province.