( ACTUALITES.CD)
Le Lieutenant-colonel Andrew Silvano Mtali, Chef du bureau d’information publique militaire de la MONUSCO, a donné les nouvelles des activités des casques bleus ces deux semaines dans la partie Est de la RDC.
Les forces de la MONUSCO ont mené des opérations conjointes avec les FARDC pour prévenir les incursions ennemies, éviter les crimes, dominer la zone de responsabilité et projeter tout problème de Protection des civils. L’autre priorité, c’est d’assurer une présence constante dans les principaux points chauds pour assurer la sécurité dans ces zones et garantir la liberté de mouvement, explique Lieutenant-colonel Andrew Silvano Mtali.
On apprend aussi que la Force de la MONUSCO avait échangé le 18 janvier des tirs avec la CODECO. Selon la même sources, ces miliciens ont subi de lourdes pertes. L’un des Casques bleus de la MONUSCO a été blessé pendant l’échange et se remet après une opération chirurgicale.
A côté des opérations purement militaires, il y’a aussi d’autres activités en faveur de la population. Par exemple, le Génie militaire de la Force a pu faciliter la construction de la route de la base d’opérations de combat à Eringeti Phase II, la réhabilitation de la route de Mitti-Bunyakiri Phase II.