(7SUR7.CD)
Le Commissariat urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Butembo (Nord-Kivu) a procédé à l’interpellation de 29 personnes dans un bouclage en cellule Furu dans le quartier Congo ya Sika, ce mardi 18 janvier 2022. Trois de ces dernières sont déjà relâchées. 26 restent encore détenues.
L’information a été rapportée à la presse locale par le commandant de la Police à Butembo, le Commissaire supérieur principal Polongoma Di-Ntonto Jean-Paul. Il révèle qu’à part ces interpellations, 157 machettes « neuves » ont pu être saisie dans un ménage dans la région.
« On a saisi 157 machettes dans une maison d’un particulier en cellule Furu, précisément au quartier Congo ya Sika. Toujours dans la même cellule, on a interpellé au moins 29 personnes, dans le premier triage. On a libéré trois personnes. 26 personnes sont en interrogatoire. Nous sommes en train d’investiger sur les identités de chacun pour savoir si ce sont de bons citoyens ou pas », a-t-il expliqué.
Les services de sécurité ont multiplié les opérations de bouclage dans la ville de Butembo en début de l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
En juillet 2021, 51 autres personnes étaient interpellées lors d’un bouclage mené en commune Bulengera. De celles-ci, figuraient un capitaine des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en situation irrégulière.