P-DDRCS : La société civile plaide pour son intégration dans le comité de pilotage pour lutter contre l’insécurité dans l’Est de la RDC

(7SUR7.CD)

Le cadre de concertation de la société civile demande aux autorités congolaises d’intégrer ses acteurs dans le comité de pilotage et dans les structures décentralisées du programme de Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) estimant que la réussite de ce processus en dépend.

C’est l’une de 18 recommandations formulées à l’intention du gouvernement congolais, des partenaires techniques et financiers, de la MONUSCO ainsi que du Conseil de sécurité des Nations-Unies à l’issue du forum sur le P-DDRCS tenu par cette structure citoyenne en ville de Goma (Nord-Kivu) du 12 au samedi 15 Janvier dernier.

Le cadre de concertation de la société civile émet le vœu de voir ledit programme être vulgarisé dans les 5 provinces concernées par l’insécurité à savoir : le Nord-Kivu, l’Ituri, le Sud-Kivu, le Maniema et le Tanganyika. Cette structure citoyenne recommande également que soient capitalisées les expériences positives issues des interactions entre les autorités étatiques et la société.

Par ailleurs, les forces vives souhaitent qu’il ait une cohérence entre les piliers du P-DDRCS et d’autres programmes du gouvernement ; que les ressources soient rendues disponibles et que les acteurs de la société civile soient sécurisés dans la mise en œuvre de ce programme.

Parmi les recommandations, la société civile plaide pour que les animateurs du P-DDRCS soient recrutés à tous les niveaux selon des critères objectifs et que la mise en œuvre du processus ne soit pas politisée.

Lors d’une visite d’inspection au site de cantonnement de Mubambiro en territoire de Masisi le Vendredi 14 Janvier dernier, Tommy Tambwe Ushindi a rassuré au sujet de l’effectivité prochaine du P-DDRCS au Nord-Kivu, indiquant que les conditions étaient en train d’être réunies pour mener à bien le processus.

Dans l’Est de la République démocratique du Congo, suite à des contraintes financières et techniques, le P-DDRCS peine toujours à produire des résultats escomptés. De nombreux animateurs des groupes armés ont dû regagner la brousse faute d’encadrement adéquat malgré leur volonté de participer à la pacification du pays.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction