Protection de l’enfant dans l’Est de la RDC: violences sexuelles, enlèvements et meurtres sont devenus les violations les plus fréquentes

( ACTUALITES.CD)

La section Protection de l’enfant de la MONUSCO a publié les statistiques de son monitoring de décembre 2021. Elle a documenté et vérifié 91 violations graves des droits de l’enfant dans le cadre des conflits armés en RDC.

La même source renseigne que les violences sexuelles sont devenues la violation la plus fréquente (28), suivie par les enlèvements (25), les meurtres et mutilations (18), le recrutement et utilisation (15), les attaques contre les écoles et les hôpitaux (4) et le refus de l’accès humanitaire (1). 

Les violations vérifiées ont été attribuées aux CODECO (22), Apa na Pale (20), ADF (7), UXOs (7), Nyatura (6), APCLS (5), Fimbo na Fimbo (5), Mai Mai Mazembe (3), FDLR FOCA (2), Mai Mai Malaika (2), NDC Rénové (2) et Mai Mai non- identifiés (1). Les acteurs étatiques sont responsables de 9 violations (FARDC : 5, PNC : 4). Globalement, 31 violations ont été vérifiées en Ituri, 31 au Nord Kivu, 27 au Tanganyika et 2 au Sud Kivu.

La bonne nouvelle, ce que les 91 violations graves des droits de l’enfant dans le cadre des conflits armés au mois de décembre 2021 représente une diminution du 37% par rapport au mois de novembre (144). Cependant ces chiffres peuvent évoluer étant donné que le processus de documentation et vérification des violations peut prendre un certain temps en raison des contraintes de sécurité, d’accès et de ressources, explique la MONUSCO.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction