( 7SUR7.CD)
De nouveaux affrontements entre des rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et forces loyalistes ont été signalés dans le Parc National des Virunga le lundi 21 février 2022, dans la matinée.
Ces rebelles ont tendu une embuscade à une unité constituée des gardes du parc et militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo qui était en pleine patrouille dans le secteur centre du Parc National des Virunga.
Un élément de cette unité loyaliste a été blessé et du côté ennemi, deux assaillants neutralisés, un autre capturé et une arme AK-47 récupérée, renseigne l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dans un communiqué.
« L’ICCN condamne fermement cette nouvelle attaque. Il réaffirme sa volonté de mettre en application la loi n°14/03 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature, dans le respect des droits humains et de l’État de droit, sur tout le territoire qui relève de sa juridiction. Il réitère aussi sa volonté d’appuyer le travail des autorités militaires dans le cadre de l’état de siège », lit-on dans cette note transmise à 7SUR7.CD ce mardi 22 février.
Des attaques sont souvent signalées dans le PNVi ces dernières semaines. Le 3 février dernier, des Maï-Maï ont installé et consolidé une base dans les environs de Rwindi, avant que celle-ci ne soit démantelée par les gardes de l’ICCN, le même jour.