( ACTUALITES.CD)
Il y a une semaine que des négociateurs d’un cessez-le-feu dépêchés en Ituri par Félix Tshisekedi ont été capturés par les miliciens CODECO près de Bambu, dans le territoire de Djugu. Les otages sont notamment Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu, deux anciens chefs de guerre en Ituri et deux officiers de l’armée. La société civile de l’Ituri a exprimé son indignation à la suite de la prise en otage de ces personnes et demande l’implication du Chef de l’Etat pour leur libération.Contenus SponsorisésÀ Découvrir Aussihttps://googleads.g.doubleclick.net/pagead/render_post_image_v1.htmlPilates SimplesBetterMepar Taboola
La société civile souligne que “ces fils de l’Ituri étaient en pleine mission de la Présidence de la République pour la paix en Ituri” avant de demander “l’implication personnelle du Chef de l’Etat pour la libération urgente des membres de Task force”.
La délégation envoyée en Ituri avait entrepris des contacts auprès des communautés locales en vue d’obtenir la reddition, le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des combattants dans la société.
Ainsi, la société civile “rappelle que la mission n’est pas hostile aux groupes armés actifs en Ituri, par contre, c’est une voie de canalisation de leurs préoccupations auprès des décideurs”.
Les revendications des miliciens ne sont toujours pas connues jusqu’à ce jour. Dans une communication diffusée sur les réseaux sociaux, la milice disait avoir retenu les négociateurs après un bombardement de l’armée contre sa position. Le week-end dernier, une photo des otages visiblement bien portants a fait le tour des réseaux sociaux.
Le porte-parole de la mission, Pitshou Iribi a rassuré le lendemain de la captivité que leurs membres se portaient bien et que les contacts étaient pris pour obtenir leur libération.