( ACTUALITES.CD)
La Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) annonce le renfort de casques bleus uruguayens à Djugu plus précisément dans la zone de la Plaine Savo où la semaine dernière une attaque des miliciens CODECO a fait 62 morts.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiUne femme demande le divorce juste après avoir vu cette photoNovelodgepar Taboola
« La MONUSCO a renforcé sa présence dans la zone de Plaine Savo après l’attaque meurtrière du 1er février contre un camp de déplacés par la CODECO. Suite à l’attaque contre le site de déplacés de Plaine Savo dans la nuit du 1er février 2022, un renfort d’une compagnie mécanisée de casques bleus uruguayens a été déployé pour la protection des civils. De plus, 18 civils blessés ont été évacués par l’unité d’aviation utilitaire bangladaise de Bayoo vers l’hôpital civil de Bunia », peut-on lire dans le compte-rendu de l’actualité de la MONUSCO de ce mercredi 9 février.
Et de poursuivre :
« Les actions des secteurs dans les zones sensibles ont dissuadé et atténué la menace de violence dans toute la zone d’opération, assurant la protection des civils et la sécurité. La présence de Casques bleus a assuré la protection et la stabilité locales avec des patrouilles de domination robustes, un engagement contre les groupes armés et un soutien constant aux forces de sécurité locales. La Force poursuivra tous ses efforts pour soutenir et promouvoir la stabilité et la paix en RDC ».
En outre, la MONUSCO affirme avoir lancé le 6 février une opération à Uzi, à environ 15 Km au sud de Djugu, où « la présence de miliciens CODECO était signalée en préparation de possibles nouvelles attaques contre des sites de déplacés. L’opération a permis de chasser les miliciens de la zone ».
Le site attaqué par les miliciens CODECO est situé dans la localité de Bule en territoire de Djugu à 75 Km au nord de Bunia. Parmi ces personnes tuées de manière atroce y figuraient une dizaine d’enfants. Les victimes ont été enterrées collectivement dans une tombe sur le site attaqué.