Départ de MSF de Nizi et Bambu: c’est abandonner la population vulnérable à la merci des épidémies et autres pathologies sévères (Gouverneur militaire)

(ACTUALITES.CD)

Médecins sans frontières (MSF) a décidé de fermer ses projets à Bambu et Nizi (territoire de Djugu) en Ituri suite à l’insécurité causée par l’activisme permanent de la milice CODECO. Décision motivée surtout par l’attaque armée le 28 octobre 2021 contre une équipe de MSF entre les localités de Kobu et Bambu faisant des blessés. 

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Jonny Luboya, a réagi mercredi 23 mars à cette mesure prise par MSF.

“Ce serait abandonner la population vulnérable à la merci des épidémies et autres pathologies sévères qui sévissent dans la région”, a-t-il dit. 

MSF affirme pourtant avoir demandé aux autorités une enquête sur l’attaque ayant visé son équipe mais ce jour aucune suite. 

Le gouverneur militaire tente de rassurer les partenaires humanitaires sur des dispositions sécuritaires prises dans la région de Bambu.  

“Des éléments des forces loyalistes sont déployés dans les zones d’interventions humanitaires et veillent à leur protection. J’appelle ce partenaire incontournable à revenir sur sa décision unilatérale prise pour quitter les zones sous sa responsabilité. Les opérations militaires se poursuivent dans la région de Djugu, dont l’objectif final consiste à mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés actifs en errance, cherchant à s’approvisionner en vivres et en médicaments pour leur survie”, rassure-t-il. 

Mais pour MSF, “les risques sont tout simplement trop élevés pour retourner dans ces zones”. L’organisation indique toutefois que “pour Nizi et Bambu, des donations des médicaments et de matériel sont prévues pour aider les acteurs de santé à couvrir les mois à venir”.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction