RDC: 7 mois après la nomination de ses animateurs, le nouveau programme de DDR peine à décoller 

(ACTUALITES.CD)

Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire (P-DDRCS) peine à décoller. Censé accompagner l’offensive militaire dans l’Est de la RDC, ce programme n’est toujours pas opérationnel dans sa phase pratique. Annoncé comme différente de précédentes initiatives, P-DDRCS devrait permettre aux ex-combattants de se réinsérer au sein des communautés et non au sein des forces armées et ou de la Police. 

Ambitieux, ce programme veut aller au-delà du DDR classique et se propose d’être un outil de stabilisation et de prévention des conflits, en donnant la priorité au long terme notamment par des projets de développement économique. Seulement, cela fait 7 mois que les nouveaux animateurs ont été désignés. Ils ont sillonné la partie orientale du pays et élaboré un plan ainsi que d’autres outils de gestion.

Le plan a été soumis aux principaux partenaires, mais jusque-là pas d’avancées concrètes sur le terrain. Pourtant, l’équipe du coordonateur Tommy Tambwe s’est donnée comme objectif de démobiliser 10 000 combattants dès le premier trimestre.

« Le DDR, c’est très important. Le désarmement des combattants est une étape fondamentale. Il y a un plan qui a été mis en place par les autorités congolais. D’un côté, je comprends qu’il existe encore quelques des discussions à la fois internes aux autorités, mais aussi avec les donateurs pour finaliser les modalités. Nous nous sommes absolument prêts à soutenir. Nous espérons que très rapidement, les premiers projets concrets se réalisent là-où c’est possible », expliquait à ACTUALITE.CD Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix.

Et d’ajouter:

« Il faut quand même un certain nombre de conditions pour que cela puisse se faire. Il me parait essentiel. Les resources sont indispensables. Cela fait partie des priorités pour les mois à venir ».  

Du côté de l’ONU, des annotations ont été faites au plan qui a été présenté et des ajustements sont attendus.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction