( ACTUALITES.CD)
Au total cinq (5) autorités coutumières du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) à savoir le Mwami, Jean-Baptiste Ndeze Rekaturebe de la chefferie de Bwisha et quatre (4) chefs des groupements sont arrivés ce mercredi 30 mars dans la soirée fuyant les attaques du mouvement rebelle M23.Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiLes habitants de Kinshasa vont adorer cette maison en avionTruc et astucespar Taboola
« Nous sommes venus suite aux événements qui se sont passés dans notre entité avec l’attaque du groupe armé supposé M23. On a dû évacuer malheureusement hier sous une pression trop forte. Donc nous nous sommes présentés à l’autorité pour lui faire un rapport détaillé de ce qui se passe sur le terrain », a expliqué à ACTUALITE.CD, le Mwami, Jean Baptiste Ndeze.
Les combats ont éclaté depuis dimanche dernier entre l’armée et les combattant M23 dans le groupement Jomba provoquant le déplacement massif des populations de nombreux villages.
« Une partie a traversé [en Ouganda] et l’autre partie est allée vers Rutshuru. Donc il faut qu’on s’accorde avec l’autorité plus les ONGs en charge des mouvements des populations. Ce qui est en train d’être fait actuellement dans les différents contacts tant au niveau de la chefferie qu’au niveau de la province », a-t-il ajouté.
Le gouverneur militaire a, quant à lui, rassuré ces chefs locaux «qu’à ce stade, il contrôle toute la situation»
Le Mwami de Bwisha dit que lui et ses chefs des groupements attendent «regagner nos entités respectives ».
En effet, depuis la nuit de dimanche dernier, les M23 ont lancé l’offensive contre les positions de l’armée congolaise dans le groupement Jomba. Jusqu’à ce mardi, plusieurs villages étaient passés sous contrôle du M23. C’est notamment Mugingo, Gasiza, Chengerero, Rugamba, Kibote, Baseke, Kabindi. Dans la journée de mardi, après d’intenses combats, l’armée a réussi à repousser les assaillants de la cité frontalière de Bunagana.
Dans ce contexte, les Forces armées de la RDC ont accusé les M23 d’avoir abattu un hélicoptère de la Monusco qui survolait les collines de Chanzu. Selon le communiqué de l’armée, 8 casques étaient à bord. Ce mercredi, la mission Onusienne a affirmé que les corps de 8 casques bleus ont été retrouvés.