Nord-Kivu : Un groupe armé renforce sa présence à Pinga, alerte le HCR

(7SUR7.CD)

Le territoire de Walikale, en province du Nord-Kivu, fait face à une nouvelle menace d’un groupe armé après plusieurs mois d’accalmie.

Dans un rapport de monitoring de la situation sécuritaire dans la période du 18 au 24 mars 2022, parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi 31 mars, le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), alerte sur la présence d’un groupe armé qui serait en train de se renforcer à Pinga.

« Des sources locales indiquent qu’un groupé armé renforcerait sa présence depuis le 22 mars autour des villages environnants Pinga-centre, territoire de Walikale. Ces hommes armés proviendraient de Rusamambo et Buleusa, fuyant des affrontements avec un autre groupe armé, cette présence pourrait impacter négativement la situation sécuritaire et la protection des civils à Pinga », écrit le HCR.

Par ailleurs, dans les territoires de Walikale, Masisi et Lubero, cette agence onusienne rapporte que dans cette entité, 16 cas de violences basées sur le genre ont été documentés, parmi lesquels 11 viols dont 7 cas à Masisi et 4 autres à Lubero.

Les affrontements susévoqués entre groupes armés à Walikale, ont causé la déplacement de 379 ménages soit 851 individus, si l’on en croit la même source.

Le territoire de Walikale fait souvent objet de la menace du groupe armé Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R). Le leader de ce mouvement, Muissa Shimiray est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la justice militaire Congolaise.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction