RDC: en plein état de siège, une bavure militaire fait 8 morts dont un officier supérieur de l’armée à Bambu

( ACTUALITES.CD)

Un officier de l’armée gradé colonel et son garde du corps ainsi que cinq civils ont trouvé la mort ce dimanche 17 avril dans la matinée à Bambu (territoire de Djugu) dans des tirs d’un militaire congolais, a appris ACTUALITE.CD. 

« C’est autour de six heures que ce militaire a tiré sur plusieurs personnes en vrac. Le colonel Janvier,  commandant de bataillon en second et son garde du corps sont morts sur le champ. Cinq autres civils ont été touchés et sont morts », dit à ACTUALITE.CD une source locale. 

Le militaire, auteur de la bavure, a été tué à son tour par ses compagnons d’armes, indique la société civile de Kilo.

Cet incident a créé une panique et une psychose à Bambu. Le trafic a été momentanément interrompu sur l’axe Bunia-Mongbwalu. La situation est redevenue calme, selon la société civile.

Cette bavure militaire n’est enregistrée dans une zone en proie à l’activisme des miliciens CODECO. C’est dans la même région de Bambu que ces miliciens ont retenu pendant 60 jours les négociateurs dépêchés par la Présidence de la République pour tenter d’obtenir un engagement des combattants pour un processus de paix.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction