( ACTUALITES.CD)
Le sénateur Célestin Vunabandi interpelle le gouvernement sur la gestion du cas des combattants du M23 très actifs ces dernières semaines dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). A travers une motion d’information lors de la plénière de jeudi dernier, il a souligné que cette rébellion ne devrait pas bénéficier d’un traitement spécial de la part du gouvernement comparativement à d’autres groupes armés. Contenus SponsorisésÀ Découvrir AussiUne brosse à dents incroyable fait fureur en EuropeRevue bien êtrepar Taboola
“Nous apprenons qu’il y aurait des négociations qui seraient envisagées avec les rebelles du M23. Sans remettre en cause les vertus du dialogue, nous aimerions attirer l’attention des autorités gouvernementales sur les risques que cela représenterait pour la paix dans la partie Est du pays de traiter la question du M23 de manière exclusive et spéciale sans tenir compte de toute la problématique de la présence des groupes armés dans la région”, a fait savoir Célestin Vunabandi.
Pour cet élu du Nord-Kivu, “il faut une solution globale à cette question”. “Le M23 ne devrait pas bénéficier d’un statut spécial qui le différencie des autres groupes armés locaux qui écument le Nord-Kivu. Nous voulons la paix mais une paix globale et définitive au prix de la justice et de l’équité”, a-t-il ajouté.
Les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) avaient repris ces dernières semaines dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Après un premier cessez-le-feu rompu par des combats, le M23 avait annoncé sa décision de se « retirer, une fois de plus, sur ses positions défensives d’avant le 6 avril 2022 ». Ce, pour, dit-il, « permettre la prise en charge de ses préoccupations à travers un dialogue franc et fructueux avec le gouvernement ».
« Seul le dialogue vaut » souligne son porte-parole. Ce mouvement rebelle dit qu’il n’a jamais eu l’intention de faire des conquêtes des espaces pour les administrer.