( 7SUR7.CD)
Le vendredi 29 avril dernier, le lieutenant-général Constant Ndima a fait une descente à Watalinga, chefferie du territoire de Beni considérée comme l’une des plus meurtries suite aux incursions des ADF. Nobili et Kamango, 2 villages situés au pied du Mont Ruwenzori, ont été les principales cibles de cette visite sécuritaire.
Le même périple a également conduit le gouverneur du Nord-Kivu d’abord au poste frontière de Nobili, précisément à la rivière Lamiya qui sépare la RDC et l’Ouganda. Puis, au Point kilométrique 51 où est basé le contingent ougandais engagé dans les opérations conjointes.
Constant Ndima Kongba qui s’est fait accompagner du nouveau commandant du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord ainsi que de celui du commandement de la coalition FARDC-UPDF, est allé palper du doigt la réalité du terrain, se rassurer de l’avancement des opérations militaires, remonter le moral des troupes et réconforter les victimes des attaques.
Le lieutenant-général a également profité de cette descente pour faire un constat général sur l’axe Mbau-Kamango, tronçon routier récemment ouvert aux civils après des incursions rebelles qui visaient les populations sur place.
« Je suis en mission d’itinérance et de commandement. Nous sommes très conscients de la situation et ça fait très mal. Je viens réconforter notre population qui a souvent été meurtrie pour qu’elle ait espoir de la sécurité. Nous sommes en train de travailler pour donner cette sécurité. Je dois aussi contrôler la route que nous avons ouverte ici, Mbau-Kamango« , a dit à la presse l’autorité provinciale.
La chefferie de Watalinga reste confrontée aux multiples attaques ADF et, pour y échapper, plusieurs civils ont déjà fui la contrée. Kinshasa a décidé d’un nouveau commandant à la tête des opérations Sokola 1 grand Nord pour tenter d’imposer la paix dans tout le territoire de Beni.